Communauté : Les libéraux français
Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire

http://www.henry-miller.com/art/George-Orwell.jpg

 

 

« Il est évident que l’âge du libre capitalisme touche à sa fin et qu’un pays après l’autre est en train d’adopter une économie centralisée que l’on peut appeler socialisme ou capitalisme d’État, comme on veut. Dans ce système, la liberté économique de l’individu et dans une large mesure sa liberté tout court – liberté d’agir, de choisir son travail, de circuler – disparaissent. Ce n’est que tout récemment que l’on a commencé à entrevoir les implications de ce phénomène.

 

Précédemment on n’avait jamais imaginé que la disparition de la liberté économique pourrait affecter la liberté intellectuelle. On pensait d’ordinaire que le socialisme était une sorte de libéralisme augmenté d’une morale. L’État allait prendre votre vie économique en charge et vous libérerait de la crainte de la pauvreté, du chômage, etc, mais il n’aurait nul besoin de s’immiscer dans votre vie intellectuelle privée. Maintenant la preuve a été faite que ces vues étaient fausses." 

Par AL de Bx
Mardi 1 novembre 2011 2 01 /11 /Nov /2011 11:09

Publié dans : Philosophie - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Feed

Lumières et Liberté

↑ Grab this Headline Animator

Subscribe to Lumières et Liberté by Email

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Subscribe to RSS headline updates from:
Powered by FeedBurner

 Subscribe in a reader

Libres,Humanistes, Critiques

Commentaires

Recommander

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés